Claire DIONET's Photo

Unverified Profile

  • Payment not verified
  • Phone not verified
  • Government ID not verified

Maybe Accepting Guests

  • Last login about 8 years ago

Join Couchsurfing to see Claire’s full profile.

Overview

  • 1 reference
  • Fluent in English, French; learning German, Persian (Farsi), Spanish
  • 55, Female
  • Member since 2012
  • Professeure et formatrice d'anglais
  • Master in English (translator & teacher)
  • From Artois et Provence
  • Profile 70% complete

About Me

CURRENT MISSION

Oeuvrer pour une société plus équitable, plus épanouissante

ABOUT ME

I'm interested in all arts, culture, people and ecology. //

Je suis sensible à l'écologie et à l'expression artistique...
Au quotidien, j'essaye d'adopter un mode de vie le moins néfaste possible pour l'environnement et pour ma santé, en usant d'un peu de tout sans abuser, en partageant, en savourant ce qui me vient, ce que j'ai le bonheur de vivre et de partager.

Je suis maman d'une jeune femme épanouie et autonome qui a désormais son propre foyer, d'où l'absence d'enfant à la maison dans le formulaire maladroitement intitulé "a des enfants" : Oui, mais il n'y aura pas d'enfants à la maison lorsque vous viendrez.

Signe particulier : J'ai le sommeil léger, et il me faut de bonnes nuits de sommeil pour être au mieux de ma forme et profiter pleinement du nouveau jour.

PHILOSOPHY

Je me réjouis de chaque petit instant de bonheur, de partage, simple ou sophistiqué pourvu que ce soit authentique, et m'émerveille de la beauté du monde, de la nature et des personnes qui en font autant :-)

Je suis hors de la course folle du "toujours plus". Je construis mon bonheur à partir de ce dont je dispose, ce qui ne m'empêche pas de rêver et d'avancer vers de nouveaux horizons : j'adore apprendre et transmettre, être dans le partage.

"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.” (Mahatma Gandhi)

"They failed because they hadn't started with the dream." (Nicholas Shakespeare)

“Would that there were an award for people who come to understand the concept of enough. Good enough. Successful enough. Thin enough. Rich enough. Socially responsible enough. When you have self-respect, you have enough.” (Gail Sheehy, American writer)

Why I’m on Couchsurfing

HOW I PARTICIPATE IN COUCHSURFING

I'm looking forward to meeting people from everywhere! I love to chat with foreigners, especially people who have an accent. I enjoy switching from a language to another, and finding out about YOUR culture. :-)

COUCHSURFING EXPERIENCE

I have a long & positive experience of hosting without using CS. Unfortunately, I had a negative experience with CouchSurfing as an hostess with a lazy young man you was expecting me to behave like his mother, and it put me off using CS for a long time, until April 2014, when I've decided to get in touch with hosts in Amsterdam. I'm looking forward to having a first great experience as a guest. //

Ma 1e expérience me laisse dépitée... J'ai offert le gîte - un lit dans une chambre chauffée et confortable - le linge (lit et toilette) et n'ai rien reçu en échange de mon hospitalité, si ce ne sont des sourires visant à faire passer les pilules...
L'annonce du couchsurfeur indiquait qu'il souhait travailler et qu'il avait plusieurs savoir-faire relatifs aux fermes et à l'écologie. Je me suis aussitôt dit que ce jeune méritait d'être encouragé, et j'étais heureuse de pouvoir lui présenter plusieurs personnes très susceptibles de répondre à ses attentes ! Mais il n'a pas souhaité les rencontrer, car m'a t-il dit, cela n'était plus d'actualité, il avait gagné plus que ce qu'il avait besoin de dépenser pour subvenir à ses besoins...
J'ai alors proposé qu'il rencontre quelques-uns de mes étudiants de sa génération qui étaient ravis à l'idée de faire sa connaissance. Il a refusé de les rencontrer, ça ne l'intéressait pas du tout... Le fait qu'ils seraient déçus l'a laissé indifférent.
Comme il ne semblait motivé que par sa propre personne, son confort et ses projets personnels (améliorer son français), sans être très causant, et qu'il ne manquait pas d'argent, je lui ai proposé qu'on aille au théâtre voir une pièce de Shakespeare très drôle adaptée en anglais (j'avais pris mon billet avant de recevoir sa demande d'hébergement). Il n'en a pas eu envie non plus... Désespérée de trouver quelque chose à partager, j'ai alors exprimé le souhait d'une petite conversation anglais, sa langue maternelle. Même cela, il l'a refusé, au motif que son cerveau ne lui permettait pas de repasser à l'anglais si facilement après 4 mois en France... J'ai suggéré qu'au contraire, son cerveau gagnerait en agilité d'un tel exercice, et que l'on pouvait ECHANGER, par exemple parler une heure rien qu'en français, et une heure rien qu'en anglais, et que ça me ferait VRAIMENT plaisir... Mais rien n'y fit. Il n'a pas prononcé une phrase complète en anglais pendant tout son séjour.
Mon visiteur est arrivé les mains vides. Bien que je lui ai d'emblée signifié que ma situation du moment ne me permettait pas de lui offrir le couvert, il s'est incrusté à un petit-déjeuner, puis au déjeuner suivant... J'aurais aimé offrir ces repas de ma propre initiative, plutôt que de m'y sentir obligée... Il a fallu que je lui parle comme un éducateur pour qu'il daigne enfin prévoir son prochain repas. A cette occasion, il a quitté la table sans l'essuyer, et s'est installé dans le canapé lire mes BD, me laissant découvrir les traces d'oeuf et de dîner qu'il y avait laissé... L'hospitalité ne lui suffisait pas : il eut fallu aussi que je nettoie derrière lui...
Lorsque j'ai marqué une limite ferme en refusant qu'il utilise mon ordinateur de travail, il a insisté, et n'a pas apprécié que je ne cède pas.
Bref, à part du travail ménager supplémentaire (lessive draps, serviette de bain, vaisselle...) cette visite ne m'a rien apporté - pas même le plaisir de quelques minutes de conversation anglaise...! J'ai alors estimé que la balle était dans son camp, n'ai plus rien proposé. On a fait un petit tour à vélo, je lui ai un peu montré la ville, mais ce que je disais ne semblait pas capter son attention. Il était intéressé par la médiathèque, pour accéder à un ordinateur, je l'y ai emmené. Et j'ai repris le travail que j'avais laissé de côté pour l'accueillir... jurant qu'on ne m'y reprendrait plus !
La 3e et dernière nuit, il s'est rendu à la salle de bain à 3h du matin sans faire le moindre effort de discrétion. Son déplacement a réveillé tout le monde... Je n'ai pas su me rendormir. La journée de travail du lendemain s'en est ressentie... J'étais soulagée de le voir partir.

Je suis habituée à accueillir du monde, à héberger, mais je ne suis pas sûre de retrouver de si tôt l'envie d'accueillir un(e) couchsurfeur... [Eté 2012]

Interests

I enjoy meeting people, sharing but also staying alone sometimes, going to concerts where we can dance, cycling, reading, creating games to learn a foreign language for my students... //

Les rencontres avec des personnes sensibles au reste du monde, la création de jeux pour l'apprentissage des langues, la musique, la danse, la nature, nager dans la mer (rhâââ, lovely !), le bricolage, le jardinage, les activités de plein air, les spectacles de théâtre et les concerts, l'entraide, en particulier dans le cadre de l'agriculture biologique, le cinéma et la lecture.

J'ai besoin de moments de solitude autant que de partage.

  • arts
  • culture
  • writing
  • concerts
  • dancing
  • reading
  • socializing
  • cycling
  • camping
  • agriculture
  • ecology
  • languages

Music, Movies, and Books

I always have a tune in mind. World music, rock, pop, blues, jazz, classic music and opera, depending on the moment... I live without a TV and I go to the cinema and film festivals a lot and I read a bit every day. //

Selon l'humeur du moment. La musique est ESSENTIELLE. J'ai toujours un air qui me trotte dans la tête !
J'aime beaucoup le cinéma aussi, et je lis un peu tous les jours.

One Amazing Thing I’ve Done

Une nuit dans une grotte à Tent rocks, Arizona... Trop beau pour le raconter ici en quelques mots. Je vous raconterai de vive voix !

Et aussi une vidéo un peu dingue dans cette ville religieuse et conservatrice. Regardez un peu, et dites-moi ce que vous en pensez : www.youtube.com/watch?v=_s-NEiNXh00

Teach, Learn, Share

I'm interested in all sorts of subjects, mostly arts, nature and society.
I can teach French or English as foreign languages to children and grown-ups, and translate from English to French.
I'd love to learn making short videos all by myself.//

Je sais enseigner le français langue étrangère, aux enfants et aux adultes, l'anglais, et traduire de l'anglais vers le français.

J'aime aussi proposer des ateliers de cuisine - plus souvent aux enfants pour l'apprentissage d l'anglais, mais pourquoi pas aussi aux étrangers pour améliorer votre français ?

J'aimerais apprendre à faire des petites vidéos militantes, ou de témoignage.

J'apprécie aussi les coups de main pour réparer des trucs dans la maison, faire avancer mes projets. Les bons bricoleurs sont très appréciés ;-) J'aimerais aussi avoir les conseils d'un architecte d'intérieur pour améliorer l'ergonomie de ma maison. On est ici pour rêver, non ? ;-)

Countries I’ve Visited

Belgium, Germany, Ireland, Italy, Netherlands, Portugal, Spain, United Kingdom, United States

Countries I’ve Lived In

France, United Kingdom

Join Couchsurfing to see Claire’s full profile.

My Groups